Édition 2022: informations à venir à l'automne
Le SÉDI-2021
Le SÉDI-2021 aura lieu virtuellement du 31 mai au 11 juin 2021.
Le programme comportera plusieurs séances inspirées du fonctionnement des séminaires et qui porteront principalement sur des sujets philosophiques d’intérêt pour les communautés sous-représentées en philosophie, comme la philosophie féministe, la philosophie queer, la philosophie critique de la race, la philosophie latinx, de l’immigration et des frontières, la philosophie autochtone et les enjeux de reconnaissance territoriaux, la philosophie du handicap, la philosophie des sciences cognitives et de la neurodiversité, et ainsi de suite.
Le programme comportera également plusieurs ateliers et discussions de groupe sur une variété de sujets d’intérêt pour des étudiant.e.s appartenant à des groupes sous-représentés en philosophie qui seraient intéressé.e.s à poursuivre des études supérieures au sein de la discipline.
L'objectif
Le Séminaire pour la diversité en philosophie est une initiative annuelle mise sur pied par cinq étudiant.e.s aux cycles supérieurs en philosophie qui cherchent à faire la promotion de la diversité au sein de la discipline.
Le projet est né de la réalisation que, même si de nombreux programmes anglophones aux objectifs similaires existent déjà aux États-Unis, ceux-ci peuvent être difficiles d’accès pour les étudiant.e.s francophones du Québec ou d'ailleurs au sein de la francophonie en raison de la barrière linguistique. De plus, ces programmes ne permettent pas de rendre compte de la situation particulière de l’étude et de l’enseignement de la philosophie au Québec.
En plus d’offrir support et ressources aux étudiant.e.s faisant partie de groupes sous-représentés en philosophie, le SÉDI cherche donc à combler ce manque en mettant l’accent sur les difficultés propres au fait de faire partie de groupes sous-représentés en philosophie au sein des communautés académiques francophones.
La formule
Une première expérience en lien avec la poursuite d’études supérieures en philosophie
Les participant.e.s du SÉDI auront l’occasion d’obtenir un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler des études supérieures en philosophie à travers une introduction à la formule des séminaires. Ils et elles prendront part à plusieurs séances inspirées du fonctionnement des séminaires aux cycles supérieurs, où ils et elles liront des textes sur une variété de sujets philosophiques et discuteront ensuite de ces lectures en groupe.
Des ateliers sur la poursuite d’études supérieures en philosophie
Les participant.e.s auront également l’occasion de participer à plusieurs ateliers ou discussions de groupe portant sur l’expérience d’appartenir à des groupes sous-représentés en philosophie et de poursuivre des études supérieures en philosophie. Ceux-ci pourraient porter sur des sujets incluant, entre autres, le financement des études supérieures en philosophie, l’enseignement de la philosophie, ou encore la poursuite d’études supérieures en philosophie à l’international.
Une réflexion sur la barrière linguistique au sein de la discipline
Puisque l’une des missions du programme est d’offrir aux étudiant.e.s francophones du Québec et d’ailleurs des ressources adaptées qui pourraient leur être difficiles d’accès auprès des programmes anglophones existants, le SÉDI se déroulera en français et privilégiera la participation d’étudiant.e.s provenant de départements francophones. Le SÉDI sera cependant une occasion de s’engager dans une réflexion sur la préséance de l’anglais au sein de la discipline, puisque certaines des lectures ou activités du programme devront être partiellement ou totalement en anglais. Aucun niveau minimal de maîtrise de l’anglais n’est nécessaire pour participer au programme.
Le développement d’un réseau de pairs
Le SÉDI sera également l’occasion pour les participant.e.s d’échanger avec d’autres étudiant.e.s ayant vécu des expériences similaires lors de leurs études et de développer un réseau de pairs qui pourra les supporter tout au long de leurs études. Les participant.e.s se verront également offrir la possibilité d’une relation de mentorat avec un.e étudiant.e aux cycles supérieurs en philosophie, qui pourra les soutenir et les conseiller dans la suite de leurs études, comme à travers leurs demandes d’admission aux cycles supérieurs ou leurs applications à des bourses d’études.