Qui sommes-nous?
Le comité d'organisation du SÉDI-2021
Alec Aubrey Lanthier
Pronoms : el/they/them
Je suis étudiante à la maitrise en philosophie à l'UQAM sous la direction d'Amandine Catala.
Mon projet de recherche porte sur les liens entre injustice épistémique et injustice institutionnelle relativement au traitement social et institutionnel de certains types de relations interpersonnelles marginalisés.
Yanie Pierre-Jérôme
Pronoms : elle/she/her
Je suis présentement à ma première année de Maitrise en philosophie à l’UdeM sous la supervision de Aude Bandini.
Mon projet de recherche traite de l’interaction entre les injustices épistémiques dans le processus de production de connaissance et les schémas corporels tels que présentés par Merleau-Ponty et Fanon
Mylène Legault
Pronoms : elle/she/her
Je suis étudiante en philosophie avec une double concentration en sciences cognitives et en études féministes à l'UQAM.
Dans le cadre de ma thèse, sous la codirection de Pierre Poirier et d’Amandine Catala, je m’intéresse à la pluralité des profils cognitifs (neurodiversité), à l’exclusion de certains par la culture ainsi qu’à des stratégies d’inclusion.
Camille Zimmermann
Pronoms : elle/she/her
Je suis étudiante à la maîtrise en philosophie avec une concentration en études féministes à l'UQAM sous la supervision de Amandine Catala.
Mon projet de recherche porte sur la notion d’agentivité politique et épistémique, plus spécifiquement depuis la mobilité corporelle au sein de l’espace social.
Elyx Desloover
Pronoms : iel/ellui/they/them
Je viens de terminer ma Maîtrise en philosophie à l'UdeM sous la codirection interdépartementale de Bettina Bergo et de Ginette Michaud.
En continuation de mon mémoire intitulé Une double subversion de genre(s) chez Nietzsche, ou comment philosopher par le poétique, ma recherche actuelle se centre sur les enjeux de l'inclusion langagière et sur la représentation des personnes non-binaires et queer dans l'espace social.
Myriam Coté
Pronoms : elle/she/her
Je suis étudiante à la maîtrise en philosophie à l’Université Laval sous la codirection de Donald A. Landes et de Julie Beaulieu.
Mon projet de recherche porte sur l’effacement, par la logique phallocratique du discours, de l'expression qui lui est marginale - un sujet que j’aborde par l’intermédiaire de la théorie du parler-femme de Luce Irigaray.
Nous contacter
Toutes questions, préoccupations ou demandes de renseignement supplémentaires pour le comité d'organisation peuvent être envoyées par courriel au seminaire.diversite@gmail.com.
Le SÉDI-2021 est généreusement supporté par
- L’Association générale étudiante du module de philosophie, UQAM (ASSOPHIA)
- L’Association étudiante des études avancées en philosophie de l’Université du Québec à Montréal (AEEAP-UQAM)
- L’Association facultaire étudiante des sciences humaines de l’UQAM (AFESH)
- Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM)
- Département de philosophie de l'Université du Québec à Montréal
- La Chaire de recherche du Canada sur l'injustice et l'agentivité épistémique
- Fonds d’Amélioration de la vie étudiante de l’UdeM