Enseignement de la philosophie au collégial
"Cégep" est l'acronyme de Collège d'enseignement général et professionnel.
Ils ont la particularité de faire cohabiter l’enseignement préuniversitaire, qui mène à l’université, et l’enseignement technique, qui prépare au marché du travail. Quel que soit le programme auquel illes sont inscrits, les étudiant-es suivent des cours de formation générale, dont une partie est commune à tous, notamment des cours de français, de philosophie, d’anglais et d’éducation physique.
ET AU PRIVÉ?
Attention! On parle parfois de Cégep et parfois de Collège. Bien qu'ils soient souvent utilisés de façon interchangeables, "Cégep" est l’acronyme de Collège d’enseignement général et professionnel, il s'agit d'un établissement d’enseignement public qui offre deux années de transition entre la fin du secondaire et l'université. Les établissements privés parlent eux de collèges.
Salaire annuel moyen en date de 2015
- d'un(e) enseignant(e) au collégial privé détenant un baccalauréat et ayant 10 années d'expérience était 51 100 $.
- d'un(e) enseignant(e) au collégial public détenant un baccalauréat et ayant 10 années d'expérience était 57 200 $
- d'un(e) enseignant(e) au collégial privé détenant une maîtrise ou un doctorat et ayant 10 années d'expérience était de 78 900 $.
- d'un(e) enseignant(e) au collégial public détenant une maîtrise ou un doctorat et ayant 10 années d'expérience était de 80 300 $.

Chargé(e) de cours en Philosophie
Organisation : Collégial international Sainte-Anne
Région de travail : Montréal
Fin du concours : Le jeudi 27 mai 2021
Date d'embauche : Le mardi 10 août 2021
Type du poste : Temps partiel
Catégorie d'emplois : Personnel enseignant

PHILOSOPHIE ET RATIONALITÉ
- Code du cours : 340-101-MQ
- Pondération : 3-1-3
- Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

L'ÊTRE HUMAIN
- Code du cours : 340-102-MQ
- Pondération : 3-0-3
- Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

ÉTHIQUE ET POLITIQUE
- Code du cours : 340-P03-ST
- Pondération : 2-1-3
- Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées, notamment, à son champ d’études.
Ci-dessous, une petite capsule intitulée «Les cours de philosophie» de Mathieu Gauvin du Cégep Limoilou
"Christian Nadeau, pour la troisième émission de Philodio, s’est entretenu avec Véronique Grenier, professeure de philosophie au Cégep de Sherbrooke et récipiendiaire du Prix Jean-Claude Simard 2017 de la Société de philosophie du Québec, qui vise à souligner la contribution exceptionnelle d’un-e professeur-e du collégial à la communauté philosophique du Québec. Divers sujets ont été abordés avec elle, dont l’enseignement de la philosophie au collégial, sa carrière philosophique ainsi que son engagement littéraire et politique.


Elle collabore à la collection de chandails Les Beaux jours (« Linge mou. » et « Papier bulle, please. ») avec Vanessa Duval. Lauréate du prix Jean-Claude-Simard 2017 de la société de philosophie du Québec et récipiendaire du prix « Coup de cœur » du Conseil de la culture de l’Estrie en 2015, elle a aussi rédigé une suite littéraire pour le médiaguide de l’exposition « Le temps file » du Musée national des beaux-arts du Québec (printemps-été 2017). Elle est la co-porte-parole de la campagne nationale « Sans oui, c’est non » contre les violences à caractère sexuel. "

"Christian Nadeau, pour la quatrième émission de Philodio et pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’enseignement de la philosophie au collégial, s’est entretenu avec Martin Godon, professeur de philosophie au Cégep du Vieux-Montréal. Divers sujets ont été abordés lors de cette entrevue, comme les enjeux liés à l’enseignement de la philosophie au collégial et les relations qu’entretient le milieu philosophique québécois collégial avec le milieu universitaire.
Professeur de philosophie au Cégep du Vieux Montréal depuis novembre 1993, Martin Godon a participé à la rédaction de L'art de vivre, Stoïcisme et Épicurisme, Éditions CEC, 1998. Il a également été directeur de la revue Médiane de 2004 à 2007. Il est président du Comité des Enseignantes et des Enseignants en Philosophie (CEEP) depuis 2014. Engagé dans divers mouvements, il s'intéresse au rayonnement social de la philosophie."

Dans cette entrevue, Martin Godon mentionne les devis ministériels, vous pouvez les trouver en cliquant ici :

«Cet ouvrage dresse un portrait de l'enseignement de la philosophie au cégep depuis 1967 et interpelle la nouvelle génération.»